La société de jeunesse

Pourquoi Ependes 2019, nos objectifs 

C’est suite au « trou » de 2012, que l’idée a commencé à germer dans nos esprits. A ce moment, la jeunesse était composée d’une quinzaine de membres. Au fil des années et au fil des girons, l’idée se précisait et la motivation montait.

De plus, le contingent gonflait ; lors du giron de Farvagny 2014, nous comptions déjà une cinquantaine de membres. Le rêve devenait réalisable. Notre leitmotiv : chaque jeunesse doit s’investir dans cet événement, en tant qu’invitée et aussi en tant qu’organisatrice !

Après avoir soufflé notre 50ème bougie, nous nous devions de le faire.
C’est alors en 2015, lors de l’assemblée ordinaire, que tout se décida. Directement après l’approbation de la société, un groupe de travail est constitué afin de définir les possibilités au niveau des terrains et surtout au niveau de la commune.

Enfin notre dossier de candidature au Giron 2019 est présenté et approuvé lors de l’assemblée de la FJS en début 2016.
Notre rêve prend forme et nos objectifs se dessinent : organiser une fête sur le thème des traditions suisses, mêlant à la fois générations et respect de l’environnement. Bien entendu l’esprit convivial et festif bien connu dans ce genre de manifestation sera également une de nos priorités !
Nos convictions sont fortes et notre motivation est sans faille. Ce fameux rêve va devenir réalité et Ependes 2019 restera longtemps gravé dans les esprits.

 

Une année avec la jeunesse :

 

Janvier :                    Sortie d’hiver à Adelboden

Mars :                        Week-end à ski (en commun avec la jeunesse d’Arconciel)

Avril :                         Aprilerfest (anciennement American Party), Répétitions des chants pour le premier mai

Mai :                          Chants du premier mai

Juin :                          Préparation du char et des costumes pour le giron, Participation aux girons

Août :                        Voyage de jeunesse

Septembre :             Assemblée ordinaire, Organisation et participation au Rally inter-jeunesse (Arconciel, Le Mouret, Farvagny, Treyvaux et Ependes)

Octobre :                  Organisation du bal de la bénichon

Novembre :              Tournoi de baby-foot

Décembre :              Organisation de la Saint-Nicolas à Ependes / Repas de Noël pour les Ainés / Service du thé de Noël à la sortie des messes

En plus de tous ces événements, nous nous montrons très disponibles envers la commune et les autres sociétés du village pour divers tâches bénévoles lors de leurs événements.